COACHING APNEE

L'Approche Enki de l'Apnée

Comme pour tous les sports, les progrès en apnée sont le résultat de l'entraînement. Et comme dans tous les autres sports, vous pouvez atteindre vos objectifs plus rapidement si vous vous entraînez de façon intelligente, avec l'aide d'un coach qui vous épaulera, vous guidera et vous fera partager ses connaissances et son expérience. Un coach vous apporte également un regard neuf et objectif, peut plus facilement identifier vos points forts, ainsi que vos barrières et comment les dépasser.

Ma mission en tant que coach est de vous aider à devenir le meilleur apnéiste que vous pouvez être. De vous aider à atteindre vos objectifs. Et parfois même d'accomplir des choses dont vous ne soupçonniez même pas être capable !

Je suis là pour vous aider à perfectionner votre technique, pour vous pousser quand vous en avez besoin, et pour vous freiner quand vous essayez d'en faire trop. Je suis là pour vous guider sur le chemin vers vos objectifs.

C'est un partenariat, nous travaillons main dans la main. J'adore le travail de détective pour essayer de comprendre qui vous êtes, et quels outils, exercices et astuces vont fonctionner pour VOUS, car chaque personne est unique.

Options de Coaching

En Personne

A partir de 35€

D'avril à octobre, j'enseigne et je coache en apnée pour tous niveaux à Nice.

Plusieurs fois par an, je propose également des formations d'instructeur et des stages à Dahab en Egypte, ainsi que des safaris-dauphins de 5 jours près de Hurghada en Egypte. 

Online

Single Sessions

A partir de 35€

  • Appel vidéo « intro » gratuit de 30 minutes
  • Durée : 1h-1h30 par session en ligne
  • 10 sessions : 300€ (pour un suivi sur une question en particulier).

Une conversation live en vidéo, sur n'importe quel sujet de votre choix concernant l'apnée : que ce soit la compensation, l'apprentissage du mouthfill, la préparation à une compétition, surmonter un blocage mental, périodiser vos entraînements, ou n'importe quel challenge que vous rencontrez dans votre progression, je suis là pour vous aider !

Online

Long Term

300€/mois

  • Minimum 1 mois
  • Prix spécial pour 3 mois ou plus (contactez-moi pour plus d'informations).

Inclus :

  • Une conversation vidéo initiale pour comprendre en profondeur votre parcours dans l'apnée, vos limitations principales, vos points forts, etc.
  • Programme d'entraînement hebdomadaire personnalisé (à sec/piscine/profondeur)
  • Périodisation
  • Journal d'entraînement partagé en ligne
  • Appel vidéo d'1h-1h30 une fois par semaine
  • Analyse vidéo des plongées
  • Joignable par messages écrits (WhatsApp ou Messenger)
  • Un appel vidéo bonus d'1h la veille d'une compétition ou d'une grosse performance.

Cours d'Apnée

AIDA1 – Découverte
  • Durée : 1 journée
  • Prix : 100€
  • Pré-requis : avoir plus de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental), et être capable de nager 200m. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire médical.

Ce cours découverte s'adresse à n'importe qui est curieux d'essayer l'apnée, mais a peu de temps, ou n'est pas sûr que cette activité va lui plaire et ne veut donc pas tout de suite s'engager pour un niveau Débutant.

Dans ce cours « intro », vous ferez une séance de théorie sur la respiration, la physiologie et la sécurité. Ensuite vous testerez une session d'apnée statique, à sec ou dans l'eau. Enfin, vous ferez une séance en mer pour mettre toutes ces nouvelles connaissances en pratique en profondeur (maximum 10m).

Pas de minima, pas d'examen, venez simplement tester, et vous amuser dans le grand bleu !

Note : si ce cours vous a plu et que vous décidez de continuer, vous pouvez simplement ajouter 1,5-2 jours pour finir le cours AIDA2 à la place (votre cours AIDA1 comptera simplement comme le premier jour de votre cours AIDA2).

AIDA2 – Débutant
  • Durée : 2,5 jours
  • Prix : 260€
  • Pré-requis : avoir plus de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental), et être capable de nager 200m. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire médical.

Ce cours s'adresse aux débutants complets (vous pouvez donc commencer directement avec l'AIDA2 sans être obligé de faire l'AIDA1 d'abord) et vous y apprendrez toutes les techniques et connaissances de base pour vous transformer en apnéiste certifié !

Dans les sessions théoriques vous découvrirez comment respirer correctement, vous relâcher, mais aussi les aspects techniques dans l'eau tels que la compensation des oreilles et le palmage. Enfin, vous apprendrez également comment assurer la sécurité à vos compagnons d'entraînement en apnée, et comment réaliser des sauvetages.

En piscine vous aurez l'opportunité d'essayer l'apnée statique et dynamique : vous serez surpris de voir combien de temps vous êtes capable retenir votre respiration, et apprendrez à être plus efficace lors de vos déplacements sous l'eau ! Vous pourrez ensuite mettre toutes ces techniques en pratique lors de plongées verticales en profondeur, dans deux disciplines différentes.

En tant qu'apnéiste AIDA2 certifié vous serez capable de retenir votre respiration pendant 2 minutes ou plus, nager 40m horizontalement, et effectuer des plongées entre 12 et 20m de profondeur confortablement !

    AIDA3 – Avancé
    • Durée : 3 jours
    • Prix : 340€
    • Pré-requis : avoir plus de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental), et être certifié AIDA2 ou équivalent. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire médical.

    Ici, nous quittons le monde de l'apnéiste débutant, et commençons à explorer des techniques plus avancées : venez gagner en confiance dans vos capacités et améliorer votre technique !

    En classe, vous en apprendrez davantage sur la physiologie, notamment le fameux Réflexe d'Immersion. Vous apprendrez également des méthodes d'entraînement efficaces pour l'apnée, et les mettrez en application en piscine. Enfin, pendant les séances de profondeur vous affinerez votre technique, apprendrez la technique de compensation Frenzel, et découvrirez les sensations incroyablement addictives de la chute libre sous l'eau !

    Une fois votre AIDA3 en poche, vous serez capable de retenir votre respiration pendant 2mins45s ou plus, nager plus de 55m horizontalement, et de plonger jusqu'à 24-30m de profondeur confortablement !

    AIDA4 – Expert
    • Durée : 4 jours
    • Prix : 430€
    • Pré-requis : avoir plus de 18 ans (ou 16 ans avec accord parental), et être certifié AIDA3 ou équivalent. Avoir un certificat de premiers secours (EFR ou équivalent) de moins de 2 ans. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire médical.

    Dans ce cours, vous devenez un apnéiste compétent, et c'est le dernier niveau avant de devenir instructeur. Vous apprendrez des techniques plus avancées telles que la compensation mouthfill et les plongées FRC, de façon à vous entraîner pour des plongées beaucoup plus profondes et savoir comment y préparer votre corps. Une fois ce cours terminé vous serez un apnéiste totalement indépendant, capable de gérer tout l'équipement nécessaire, à l'aise avec les sauvetages et un apnéiste de sécurité de confiance pour vos partenaires d'entraînement, et même capable d'être assistant-instructeur !

    Le niveau AIDA4 vous amènera à réaliser des apnées statiques de plus de 3mins30s, des apnées dynamiques de 75m et plus, et de plonger confortablement jusqu'à 38m de profondeur !

    Instructeur AIDA
    • Durée : 10 jours
    • Prix : 1200€
    • Pré-requis : avoir plus de 18 ans, et être certifié AIDA4 ou équivalent. Avoir un certificat de premiers secours (EFR ou équivalent) de moins de 2 ans. Vous aurez aussi à remplir un questionnaire médical.

    C'est là que vous faites de votre passion un métier et rentrez dans le monde professionnel de l'apnée ! Pendant le cours d'instructeur vous serez évalué sur votre technique et vos capacités dans l'eau (vous devez donc être bien préparé, et démarrer le cours avec une technique déjà d'un niveau instructeur), et vous apprendrez comment enseigner l'apnée aux autres avec pédagogie et en toute sécurité. Le cours comprend des présentations théoriques en classe, ainsi que des scénarios d'enseignement en piscine et en mer. Vous devrez également passer plusieurs examens de connaissances théoriques et rédiger un rapport et une présentation orale sur un sujet de votre choix en lien avec l'apnée.

    Le cours instructeur est intense, mais très enrichissant. Il est fortement recommandé de prendre tout le temps qu'il faut en amont pour votre entraînement et votre préparation avant de démarrer, afin d'être confiant et capable dans toutes les disciplines, plutôt que de se lancer dans le cours d'instructeur à peine votre AIDA4 en poche.

    fr_FRFR

freediving coaching

The Enki Approach to Freediving

Like in any sport, progress in freediving is the result of training. And like in any sport, you can achieve your desired results faster if you train smart, with the help of a coach by your side to guide you and provide you with their knowledge and experience. A coach will also bring an objective and fresh eye, and can more easily identify your strengths, and also where are your barriers and how to break or step over them.

My goal as a coach is to help you become the best freediver you can be. To help you reach your objectives. And sometimes even to achieve things you didn’t even suspect you were capable of!

I am there to help polish your technique in the water, to push you when you need to be pushed, and to rein you back when you try to overdo it. I am here to guide you along the road towards your goals.

I don’t have all the answers. It is a partnership, we work hand-in-hand. I love the detective work of trying to understand who you are and which tools, exercises and tricks will work for YOU, because every person is different.

Coaching Options

In-Person

Starting at 35

From April to October, I teach and coach freediving for all levels in Nice, France.

A few times per year I also run instructor courses and special workshops in Dahab, Egypt, and organize 5-day dolphin-trips near Hurghada, Egypt. 

Online

Single Sessions

Starting at 35

  • Free 30-minute intro call
  • Duration: 1-1.5 hours per video call
  • 10 sessions: 300€ (to follow-up on a specific issue)

A live video chit-chat on any topic you wish – be it equalization issues, learning mouthfill, competition preparation, overcoming a mental block, training periodization or anything else stopping you in your progression, I am there for you!

Online

Long Term

300€/month

  • Minimum one month
  • Special discount for 6 months or more (contact me for details)

Included

  • Initial in-depth 1.5h video chat to discuss your goals, freediving history so far, main challenges, strengths etc.
  • Personalized weekly training program (dry/pool/depth)
  • Periodization
  • Shared online training diary
  • 1-1.5h video call once/week
  • Video analysis
  • Reachable by written messages (WhatsApp or Messenger)
  • Extra 1h video chat the day before a big competition

Freediving Courses

AIDA 1 - Discovery
  • Duration: 1 day
  • Price: 100€
  • Requirements: be over 18 (or 16 with parental consent), and be able to swim 200m. You will also be asked to fill a medical questionnaire.

This discovery course is for anyone who is curious about giving freediving a try, but has limited time, or isn’t sure yet that they will like it and don’t want to commit to a full course.

In this intro course you will have a short classroom session to learn the basic theory about breathing, relaxation, physiology and safety. You will then have a go at static apnea, either dry or in the water. Finally, you will also have an open water session to put all these new skills into practice at depth (maximum 10m).

No performance requirements, no exam, so just come and have fun, and enjoy the blue!

Note: if you enjoyed it and decide you want to continue, you can add an extra 1.5-2 days and complete the AIDA 2 course instead (your AIDA 1 will simply be transformed into the first day of your AIDA 2 course).

AIDA 2 - Beginner
  • Duration: 2.5 days
  • Price: 260€
  • Requirements: be over 18 (or 16 with parental consent), and be able to swim 200m. You will also be asked to fill a medical questionnaire.

This course is for complete beginners (meaning you can start straight from here without doing the AIDA1 first) and will teach you all the necessary basic skills and knowledge to turn you into a certified freediver!

The theory sessions will teach you all about how to breathe properly, how to relax, but also about the technical aspects in the water such as equalization and finning. Last but not least, you will also learn how to do safety and rescues for your freediving buddies.

In confined water you will get the chance to practice static and dynamic apnea: be amazed at how long you can hold your breath for, and learn how to be more efficient when moving underwater! Then you will put all these skills in practice at depth for vertical dives in two different disciplines.

By the end of the AIDA 2 you will be comfortable holding your breath for 2 minutes or more, swimming 40 meters horizontally, and diving in a relaxed way to depths between 12 and 20 meters!

    AIDA 3 - Advanced
    • Duration: 3 days
    • Price: 340€
    • Requirements: be over 18 (or 16 with parental consent), and be certified AIDA 2 or equivalent. You will also be asked to fill a medical questionnaire.

    Here we are leaving the realm of the beginner freediver, and learning more advanced techniques: gain more confidence and improve your technique!

    In the classroom you will get a deeper knowledge of physiology, especially about the amazing mammalian dive reflex. You will also learn about effective training methods for freediving, and put these in application in confined water. Finally, during depth sessions you will polish your technique, learn Frenzel equalization, and get an addictive taste of how incredible it feels to freefall underwater!

    By the end of the AIDA 3 course you will be able to hold your breath for over 2:45min, to swim more than 55 meters horizontally, and to dive comfortably to 24-30 meters!

    AIDA 4 - Expert
    • Duration: 4 days
    • Price: 430€
    • Requirements: be over 18 (or 16 with parental consent), and be certified AIDA 3 or equivalent. Have an EFR (or equivalent) certification within the last 2 years. You will also be asked to fill a medical questionnaire.

    In this course you will become a proficient freediver, and this is the last step before turning professional. You will learn more advanced techniques such as mouthfill equalization and FRC-diving, so as to train for much deeper dives and knowing how to prepare your body for it. You will also end the course as a totally independent freediver, comfortable doing safeties and rescues, but also setting up your own diving equipment, and even able to assist instructors!

    The AIDA 4 course will take you to breath-holds well over 3:30min, dynamic swims of more than 75 meters on one breath, and to dive comfortably below your residual volume, to depths up to 38 meters!

    AIDA Instructor
    • Duration: 10 days
    • Price: 1200€
    • Requirements: be over 18 (or 16 with parental consent), and be certified AIDA 4 or equivalent. Have an EFR (or equivalent) certification within the last 2 years. You will also be asked to fill a medical questionnaire.

    This is where you will “go pro” and turn your passion into a career! During the course you will be evaluated on your technique and abilities in the water (therefore you need to come prepared with an already instructor-level technique) and you will learn how to teach freediving to others. The course will include classroom presentations, as well as confined and open water teaching scenarios. You will also have to pass several theory exams and to produce an essay and special presentation on a freediving-related topic.

    The instructor course is a challenging but very rewarding course. It is strongly recommended to take ample preparation and training time and be confident in all disciplines before joining, rather than signing up for the instructor course right after being certified AIDA 4.

    en_USEN